lundi 5 septembre 2016

Victoire !

Mika, toi et moi nous avons vécu bien des aventures, mais c'est enfin fini, oui ! Oui !!!! * Hurlement sauvage de soulagement intense * Ce n'est pas contre toi, hein ! <3



Ta dah ! C’est chose faite, je suis arrivée au bout d’une histoire : Les Carliers.
Elle a été renommée CALM en cours de route, elle est en trois parties, et compte une cent-cinquantaine de chapitres courts soit un peu moins de 200 000 mots au total.

Voici le résumé :

« Parti dans un autre monde pour vivre une aventure, Mika s’est retrouvé à geeker dans sa chambre comme sur Terre.
Et si c’était jouer, finalement, la véritable aventure ? »

Je l’ai commencée en novembre 2015 avec pour objectif de finir d’écrire une histoire en moins d’un an. Pari tenu, même si je sais qu’un jour, il faudra la reprendre en profondeur.

L’autre challenge sur ce texte, c’était sa publication, parce que oui, j’ai publié les chapitres sur Wattpad au fur et à mesure de l’écriture, soit un chapitre par jour. Oui… c’était chaud. J’ai eu besoin d’environ trois pauses le long de l’aventure, dont une plus grosse que les autres pour préparer la fin.

Alors, est-ce que ça valait la sueur et les larmes que je lui dois ?


Les Points positifs : 

— Publier chaque chapitre terminé m’a obligé à aller de l’avant et à continuer coute que coute. Je suis arrivée tout au bout en sachant qu’il y avait des lacunes, des problèmes… Je les ai notés, mais j’ai continué d’avancer.
— Publier, c’est aussi avoir de la visibilité. J’ai été suivie par plusieurs lecteurs à la motivation sans faille et leurs commentaires pleins d’énergie ont été une énorme source de motivation et de courage.
— J’ai eu un retour très rapide sur mes textes et j’ai déjà pu gommer les erreurs les plus grossières. Les bêtas lectures ne sont pas très approfondies, mais c’est un premier passage qui annihile toutes les plus grosses bêtises.
— Comme il fallait rendre des comptes à chaque chapitre, j’ai passé du temps sur des choses que je n’aurais pas touché d’habitude. J’ai soigné mes descriptions, la taille des chapitres, les fins de chapitres pour teaser un peu, l’ambiance…
— Moi qui ne suis guère sociable, j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre aux commentaires, aux théories des lecteurs, et à donner des nouvelles de temps en temps.
— Le texte est déjà lancé dans un concours. Wattpad organise un évènement autour des textes publiés cette année. Forcément, j’en suis.
— J’ai terminé une histoire ! Non de non, ça n’arrive pas tous les ans ! C’est une belle victoire !



Les Points négatifs : 

— Écrire un chapitre par jour, c’est un vrai marathon. Ça comprend trouver les idées même si j’avais un plan (de plus en plus vague…), rédiger, corriger, passer au correcteur d’orthographe et publier. Je sors épuisée de cette histoire.
— J’ai clairement vu la qualité du texte baisser au fur et à mesure de ma progression. Je trouve ma troisième partie particulièrement déprimante… Mais bon, au moins elle est finie.
— Pour tenir le rythme, j’ai fait des concessions que je regrette, comme par exemple supprimer tout un pan de l’histoire, ou ne pas passer assez de temps sur le plan d’une partie. Tant pis, c’est noté, j’y reviendrai plus tard.


Bilan… 

Et bien c’était une belle aventure, il n’y a pas à dire. Il fallait la tenter. J’ai découvert une plateforme qui ne me disait rien et que j’ai fini par adorer. J’ai aussi pu tester une nouvelle organisation… et comme je le disais à ma moitié il n’y a pas longtemps, pour moi c’est cinquante pour cent du plaisir dans l’écriture. En parlant de ça… le prochain article, ce sera les dix raisons pour lesquelles j’aime écrire. <3  En attendant, je vais aller fêter ma victoire !

Ah ! Et aussi… Merci de tout cœur Adam pour tes miniatures et la couverture ! Tu es génial ! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire