Le temps passe, et on est déjà en 2016. Le début d’une nouvelle année c’est le moment de jeter un coup d’œil en arrière et de faire le point, mais aussi de prendre de bonnes résolutions.
Question Bilan, le mien n’est pas mauvais :
J’ai terminé la correction de Renégats, y compris la bêta-lecture.
C’était long, c’était dur, c’était un gros morceau fatiguant, mais c’est fait.
J’ai envoyé Renégats au concours Gallimard Jeunesse.
D’accord, je ne fais pas partie des finalistes, mais mon but est tout de même atteint parce que je voulais avant tout participer, et ça, ce n’était pas une mince affaire.
J’ai achevé la conception des Carliers.
Et ça n’était pas simple non plus avec les soucis du déménagement.
Je suis arrivée au bout d’un NaNoWriMo de 150 000 mots.
Mais là où c’est vraiment la classe, c’est que j’ai tourné à environ 7 000 mots par jour sans douleur. C’était même plutôt facile, alors que deux ans auparavant, ça m’avait pratiquement vidée de ma substance vitale.
J’ai écrit huit nouvelles retraçant le passé des personnages principaux des Carliers.
J’ai écrit le premier jet des Carliers.
Il reste encore beaucoup à faire, mais oui, c’est fait !
J’ai écrit cinq articles sur ce blog.
D’accord, c’est minable, mais je n’ai pas abandonné, c’est déjà bien !
J’ai suivi un an de cours de poésie.
Je ne suis toujours pas poète, et ça ne risque pas d’arriver, mais j’ai gagné énormément en finesse et en émotion sur mes textes.
J’ai rencontré un auteur.
Il s’agit de Lise Syven. J’ai pu suivre une master class de huit bonnes grosses heures avec le collectif Atucaspe, et papoter un peu avec elle. Dans le genre motivant, c’était génial !
Voilà, c’est déjà pas mal. On pourrait se dire qu’un an c’est long et qu’un seul roman par an ce n’est pas un résultat extraordinaire, mais en réalité le temps passe vite et il y a tant de choses à faire !
Et maintenant ?
Je serais très satisfaite de mon année si j’arrive à :
Terminer l’écriture structurée des Carliers et la correction avant novembre
Ça voudrait dire un an tout juste de travail sur une histoire.
Écrire quelques nouvelles
Avec le collectif Atucaspe, je suis sensée en rendre une avant fin février. Si je me motive un peu ça devrait passer tout seul.
Préparer une nouvelle histoire pour le 1er novembre.
Oui, pour le NaNo, quoi.
Continuer les cours de Poésie ! ❤️
Écrire au moins dix articles sur ce blog
On peut rêver, hein ? Je ne compte pas faire de ces pages le rendez-vous incontournable des écrivains, mais continuer à m’ouvrir à un autre format que le bon gros roman dévoreur de temps.
Lire plus.
Je ne quantifie pas mes lectures, mais je devrais. Je dévore quand je tombe sur un livre qui me plait, mais les autres me font fuir ! Je devrais aussi regarder plus de films. Inutile par contre de me fixer un quota de jeux vidéos à finir, je n’ai pas besoin de me motiver de ce côté-là, héhé…
Améliorer mon style.
C’est encore un peu brut, mal dégrossi… j’aimerais passer plus de temps sur la justesse des mots, mais quand j’en arrive à ce stade dans une histoire, c’est que j’en suis à la version 47 et que je ne peux déjà plus voir mon texte en peinture.
Et voilà ! Ça ne déborde pas d’ambition, ça devrait être faisable. Qu’est-ce qu’il manque ? Là, je ne sais pas trop, mais n’hésitez pas à pointer du doigt les failles des mon programme.

Tu peux être fière de 2015, c'est génial d'avoir réalisé autant de projets d'écriture. Pour 2016 je souhaite voir plus d'articles sur ton blog.
RépondreSupprimerUne fan
Seza