mardi 28 avril 2015

Bataille


Qu’est-ce que j’ai fait cette semaine ? J’ai mené un combat.

Repli stratégique
Panser les plaies et retourner au front
Gagner du terrain
Entrainement et repos


- Repli stratégique
La semaine avait plutôt mal commencé. Dimanche soir, l’écriture avait été très difficile, laborieuse…

Résultat, le lundi, je me suis assise devant mon texte et je me suis dit… C’est trop nul. D’ailleurs cette histoire, elle est trop nulle. Et puis je suis trop nulle, je sais pas pourquoi j’insiste, ça sert à rien. La vie est nulle…

Mais bon, ce n’est pas mon premier texte, ça fait un certain nombre d’années que j’écris et je me connais, du moins un peu. Je sais que quand je vois les choses de manière aussi pessimiste, il ne sert à rien de lutter. J’ai fermé mon dossier et j’ai fait autre chose.

L’écriture, c’est difficile, c’est un combat que l’on mène seul et personne ne pourra jamais nous aider. Après peut-être. Mais sur le coup, non. C’est pour ça qu’il faut savoir admettre ses faiblesses et persévérer. L’une de mes faiblesses, c’est ma confiance en moi. Je sais que c’est une faiblesse plus forte que moi. Quand elle arrive, agressive, toute puissante avec sa hache à quatre lames et son sourire arrogant, je préfère reculer, ça ne sert à rien, c’est un combat que je ne suis pas assez forte pour gagner. Pour l’instant… j’espère toujours. Ça ne veut pas dire que j’abandonne.

Après une heure d’errance sur internet, elle était partie, j’ai pu me concentrer à nouveau. Et comme par magie, tout était redevenu clair. Non, la vie n’est pas nulle, et ce projet avait toujours ce petit côté pétillant qui m’avait attiré à la base. On peut reprendre.

- Panser ses plaies et retourner au combat
La meilleure défense c’est l’attaque. Dans mon cas, la meilleure manière d’en savoir plus sur mon histoire… c’est d’écrire. Je me suis lancée sur un premier jet, rapide sans me prendre la tête. Quatre chapitres, soit cinq milles mots à l’arrache et j’ai senti que je tenais quelque chose. Et aussi que d’autres me manquaient.

Bilan…

Mon personnage principal m’échappait.
L’ambiance oscillait entre sombre et comique sans jamais réussir à se définir, ce qui provoquait une sensation de malaise.
Je n’aimais pas le nom de l’un des personnages secondaires.
J’avais la sensation d’avoir esquivé des choses importantes.

Sauf que…

Je tenais un plan pas mauvais, avec SI, EP, P, ER, SF.
L’ensemble me plaisait, je sentais que même si c’était très court, j’avais une unité sympathique
J’avais introduit des personnages qui avaient la classe.

Résultat…

Si je parvenais à régler les problèmes que j’avais rencontrés et à combler tous les regrets que j’avais énumérés, je tenais un épisode court qui pouvait ressembler à ce qu’on nous propose dans une série : une histoire globale dans laquelle s’enchainent de plus petites histoires les unes après les autres.
Et donc, je tenais ma structure.

- Gagner du terrain
Je sais que pour mieux avancer, il est recommandé de ne pas retourner en arrière, d’avancer encore et encore et seulement tout à la fin de tout reprendre.

Et bien c’est exactement ce que je n’ai pas fait. J’avais envie d’écrire mon « épisode pilote » pour qu’il soit propre et poser les bases de ma méthode de travail sur cette histoire. Alors j’ai tout repris depuis le début après avoir réglé un à un tous les problèmes que j’avais rencontrés.

Certes, ne pas se retourner, c’est mieux. Mais déjà, les règles sont faites pour être brisées. Du moins en écriture… Et puis toutes les règles du monde ne pourront pas m’empêcher de faire ce dont j’ai envie.

Il ne me restait plus qu’à remettre au travail…

- Entrainement et repos
Sinon, quoi d’autre…

J’ai enfin mis la main sur cette plaque Moyou pour écrivain ! Le nail Art, c’est bien, le nail Art, c’est cool ! J’ai testé, et ça me plait.






J’ai entamé la lecture de la série Samouraï deeper Kyo. Samouraïs, katanas, grosses poitrines, gros problèmes et sales caractères.


Je suis allée voir le dernier Avengers ! J’adore les Marvel. C’est un beau projet qui réinvente le cinéma. C’est toute une toile qui se tisse entre les différents super héros… et Joss Whedon, il a du talent. Bon d’accord, le grand méchant ne volait pas très haut, mais tant pis, ce n’était pas pour lui que j’étais venu, mais pour les personnages forts dans tous les sens du terme. Et je n’ai pas été déçue.


- Conclusion
Le temps passe vite, les semaines défilent, la motivation demeure, l’intérêt augmente de jour en jour… Ça vaut la peine de se battre. Et si je perds des batailles, je gagnerai la guerre.


4 commentaires:

  1. "Une faiblesse plus forte que moi" : J'aime <3
    Quant au nail art, mes yeux ont vagabondé dessus hier soir et je me suis dit que tu avais fini par craquer sur cette plaque, t'as bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le fallait ! Moyou fait de nouvelles plaques "littérature", sur lesquelles on trouve des thèmes du genre Le comte de Monte Christo, Roméo et Juliette, Frankenstein… ! C'est là-dessus que je louche, maintenant.

      Supprimer
  2. Oups ... Tu trouves pas que Thor fait trop propre sur lui, toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est vrai. Mais bon, tout ce qui m'intéresse, ce sont les Thor Senu…
      Ok… Je vais me cacher…

      Supprimer