mercredi 24 septembre 2014

Cent Sonnets


À Brest, certaines personnes écrivent… oui, oui ! Je les ai vues ! J’en fais partie. 

Je parlais précédemment d’Atucaspe pour les écrivains, cette fois, je voudrais mettre le repère des poètes en avant : Cent Sonnets


Cent Sonnets, oui, comme le petit oiseau, l’étourneau sansonnet. Cent sonnets est un atelier d’écriture centré sur la poésie, animé par Isabelle. 

D’habitude, dans un atelier d’écriture, l’animateur annonce plusieurs contraintes, dont une de temps, et un quart d’heure vingt minutes plus tard, on fait un tour de table pour lire les productions et on passe au texte suivant. Ça ne manque pas d’intérêt. Certains ne peuvent même travailler que comme ça. Cette manière de faire débloque l’imaginaire, et pousse les écrivains hors de leur zone de confort en les confrontant à des styles ou des situations qu’ils n’auraient jamais explorés d’ordinaire. Mais là, ce n’est pas le but recherché. 

Isabelle n’aime pas les contraintes. Elle apportera des thèmes, pour donner une couleur à la séance, mais pas d’impératifs. Les participants peuvent très bien choisir de venir travailler sur leur propre projet. Le but n’est pas de se forcer à produire quelque chose, mais d’apprendre à le faire.

L’apprentissage passera par des poèmes d’auteurs à étudier, et forcément sur la forme du poème classique, mais pas que. La poésie, c’est aussi savoir se passer des règles pour aller au-delà et libérer la forme au profit du fond. Mais tout cela, elle l’exprimera bien mieux que moi dès la première séance, le samedi 11 octobre, puis aux autres, tous les deuxièmes samedi du mois de dix heures à midi, à l'espace Lecture Écriture, 7 rue Paul Dukas, à Brest. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire